Accueil

 

 

messagedelamunicipalite 2

Ramassage des ordures 2020

(dans la rubrique ordures ménagères)

Bureau Communal  

mardi de 17h30 à 19h30

ou sur rdv
  Mise à jour le 21.02.2017 Mise à jour le 16 novembre 2016

                             

 

Bienvenue

sur le site de la commune de

Bussy-sur-Moudon

mapBussyok 

Bussy-sur-Moudon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.

Son territoire, d'une surface de 309 hectares, se situe entre la vallée de la Broye et celle de la Mentue.

Les habitants sont appelés les Bussinois et leur sobriquet est Lè Medze-vin couâi (les mangeurs de vin cuit)

 
INFORMATION IMPORTANTE

 

 


Municipalité de

Bussy-sur-Moudon      

Décembre 2019

                                                                   

Eau - pas de danger aigu, mais une action s’impose !

 

Le chlorothalonil est un produit phytosanitaire (fongicide) actif dont la concentration a été limitée dès 1998 à 0.1 microgramme par litre (µg/L) dans les eaux souterraines par l’Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux) et dans l’eau potable selon l’Ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD). L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’est rendu compte ces dernières années que certains métabolites (donc les produits de dégradation) s’accumulent dans les eaux souterraines et se retrouvent parfois dans des concentrations largement supérieures à leur substance « mère », le produit phytosanitaire actif. C’est le cas pour le chlorothalonil et ses différents métabolites.

Les doses étaient considérées comme trop infimes pour menacer la santé humaine. La situation a changé cet été. Des études européennes (EFSA) ont démontré que certains métabolites du chlorothalonil présentent également une certaine toxicité (tout comme leur substance « mère ») et sont déclarés pertinents par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Cela implique que ces métabolites pertinents doivent également respecter les valeurs-limites de l’OPBD soit 0.1 µg/L. Jusqu’ici la toxicité de ces métabolites n’avait pas été étudiée contrairement à celle de nombreux métabolites issus d’autres phytosanitaires.

Des résidus de ce fongicide ont été détectés cet été dans des captages d’eau potable un peu partout en Suisse. Conséquence, la Confédération a classé ses résidus dans la catégorie des substances pertinentes pour la santé humaine. Ils sont donc soumis, depuis le 1er juillet 2019, à des valeurs limites maximale de 0,1 microgramme par litre. Il s’agit d’une mesure de précaution due au fait que l’innocuité de ces substances pour les êtres humains n’est pas établie.

A plusieurs endroits, surtout dans le canton de Vaud, les niveaux étaient supérieurs aux nouvelles normes en vigueur, y compris à Bussy. Un inspecteur des eaux (de l’Office de la consommation de l’Etat de Vaud) a prélevé un échantillon d’eau le 27.09.2019 à la fontaine publique route d’Oulens 1. La teneur en acide chorothalonilsulfonique (métabolite pertinent du fongicide chlorothalonil) dépasse la valeur maximale admise (0.100 µg/L), soit 0.357 +/- 0.125 µg/L.

L’échantillon ne répond donc pas aux exigences légales. L’eau potable peut être consommée. Des mesures doivent toutefois être prises d’ici août 2021 pour une remise en conformité.

La Municipalité est soulagée que le Conseil général ait accepté sa proposition d’adhérer à la nouvelle association intercommunale de distribution d’eau de Vusery (AIDEV). Car, la seule façon actuellement d’endiguer cette problématique est la distribution via un réseau voisin ou une dilution, ce que nous pourrons faire que lorsque nous serons raccordés au nouveau réseau.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) accorde un délai de deux ans pour se conformer aux valeurs maximales fixées dans la législation car les éventuelles mesures à prendre peuvent nécessiter un certain délai (travaux de construction, pose de filtres, etc) aux fournisseurs d’eau pour la réalisation.

Le municipal responsable, M. Philippe Stauffer, reste à votre disposition.

La Municipalité de Bussy sur Moudon

Distribution : site web et pilier public